T'es handicapé(é) toi?

Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont beaucoup entendu parlé des personnes en fauteuil pendant la Semaine du Handicap ou si c'est tout simplement dû à l'attractivité de mon nouveau bolide mais une ribambelle d'enfants est venue me poser des questions en tous genres cette semaine. Pourtant, je vous jure que je ne distribuais ni bonbons ni cadeaux de Noël ! 
J'ai bien sur eu droit à la traditionnelle question ; pourquoi tu es comme ça mais, c'est une réflexion d'une petite tête blonde dont je m'occupe depuis plusieurs mois qui m'a le plus marquée. Il est arrivé en me disant "J'ai vu une dame comme toi à la télé, mais alors toi aussi t'es handicapée ?!!??"

Il venait de prendre conscience de ma différence en me comparant à la dame du JT ! En y réfléchissant, il est vrai que je ne lui avais sans doute dit que j'étais handicapée mais simplement que je n'avais jamais pu marcher parce j'étais née trop tôt et que le fauteuil roulant me servait donc à me déplacer.
La réaction de ce bout de chou m'a fait comprendre qu'il fallait dire clairement les choses. il n'est pas question de noyer les enfants sous des termes compliqués mais de leur dire les choses telles quelles sont en employant des mots simples. 
Concrètement, cette anecdote m'a donné envie de créer un support pour expliquer le handicap aux enfants. Vous pouvez retrouver ce Powerpoint dans l'onglet "Fiches pratiques" ou en cliquant ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'orientation sur des roulettes : attention aux sorties de route !

Summer Flash Back

Faut pô avoir peur !