To be or not to be

Vendredi soir un petit bonhomme récemment arrivé sur mon groupe m'a évidemment posé LA question que ses camarades m'avaient déjà posé quelques semaine auparavant:

 - "Pourquoi tu es assise sur ce ce truc et pourquoi tu ne peux pas te lever ?"

Je lui explique le plus simplement possible que je ne peux pas marcher parce que je suis handicapée et que, par conséquent, je dois rester assise sur ce truc rouge qu'on appelle un fauteuil roulant pour me déplacer.

Tandis que je prononce le mot "handicapée", je vois les yeux de ce petit bout de chou s'illuminer. Me fixant droit dans les yeux, il me gratifie d'un sourire malicieux et me répond:

- "Ouf, je suis content de te connaitre parce que tu sais, dans la cour de récré mes copains n’arrêtent pas de me traiter d'handicapé parce que je suis petit de taille. Au moins, lundi je pourrai leur dire que j'ai vu une "vraie handicapée" et que, moi, je ne le suis pas. 
Est-ce-que tu voudras bien venir avec moi dans la cour la prochaine fois ? Comme ça, en te voyant, ils me croiront et arrêteront de m'insulter !

A la fois émue et amusée par les paroles de ce petit bonhomme et par la spontanéité de sa réaction, je mesure plus que jamais la nécessité de sensibiliser les enfants au handicap et à ses réalités afin qu'ils puissent donner du sens à ce mot et n'en fassent plus une insulte gratuite bien trop répandue dans les cours de récréation.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'orientation sur des roulettes : attention aux sorties de route !

Summer Flash Back

Faut pô avoir peur !